Quel scellant choisir pour stationnement?
- Équipements Stinson (QC) Inc.
- 24 juil. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai
Introduction
Le mastic de remplissage à chaud n’est pas nouveau mais ce type de produit est maintenant disponible avec des performances adaptées à nos conditions climatiques. L’expertise liée à la performance a été développée après des tests concrets au niveau de villes et municipalités du Québec en complément avec plusieurs essais positifs aux États-Unis.
L’évaluation de cette solution comparée aux autres a été concluante, c'est-à-dire que cette technique permet des économies en matière de coûts de réparation et est rapide à installer. Un exemple est cette fissure illustrée dans la photo ci-dessous qui est trop large pour le scellement de fissure. L’autre solution étant de refaire la couche de roulement de la bande d’enrobé bitumineux et de s’assurer de contrôler adéquatement la remontée potentielle de cette fissure large.
Performance
Le mastic de remplissage à chaud de couleur noir modifié aux polymères est une solution qui combine les propriétés de l’enrobé bitumineux à chaud pour le support des charges avec son contenu en agrégats et l’élasticité, la flexibilité et l’étanchéité du scellant pour
fissures. Il est conçu pour réparer les larges fissures et les zones problématiques trop petites pour du pavage. Ce produit qui sert à de multiples usages est auto-adhésif, donc pas besoin de liant d’accrochage, il est auto-nivelant et est antidérapant. Contrairement au produit de scellement pour fissures qui peut s’avérer dangereux pour les cyclistes ou motocyclistes en présence de pluie, le contenu en agrégats de ce produit procure une surface rugueuse et antidérapante.
Applications
Le mastic de remplissage à chaud peut servir pour remplir, niveler, sceller, réparer et dans certain cas servir de resurfaçage localisé. Il est une solution pour les fissures larges de plus
de 3.8cm de largeur (1.5 po) longitudinales ou transversales, le nivellement des dépressions, les trous, les contours de regards, les approches de pont, les coupes, colmater les joints béton/asphalte, corriger la dégradation superficielle, les nids-de-poule, le prétraitement de fissures avant la pose d’une couche d’enrobé. De plus, le mastic est compatible avec le béton.
L’engouement pour cette solution est d’autant plus palpable parce que les villes et municipalités peuvent utiliser leurs propres employés des travaux publics pour la réalisation des travaux ou les confier à un entrepreneur spécialisé. Par expérience, les employés des travaux publics maitrisent rapidement cette technique et connaissent plus que quiconque les endroits problématiques à solutionner. Souvent ils pensent résoudre certains problèmes spécifiques mais le produit est tellement polyvalent qu’ils finissent par réparer une multitude d’autres problèmes avec succès. On a aussi besoin de moins de main-d’oeuvre que pour les activités de pavage et la durée de fermeture à la circulation est plus courte.
Installation
Pour l’installation, on s’assure que la surface est propre et sèche et que la température de l’enrobé est de 4°C et plus. La première étape est de nettoyer la zone à réparer avec un compresseur à air préférablement un 185cfm à 90psi et puis d’enlever les débris. C’est la même procédure de préparation que pour les travaux de scellement de fissures. Si on applique sur du béton, il doit être nettoyé et abrasif pour procurer une adhésion maximale. S’il y a présence d’humidité ou que la température est froide, on l’enlève avec une lance thermopneumatique ou une torche mais sans flamme directe pour ne pas oxyder le bitume et empêcher une bonne adhésion.
Ensuite on laisse couler le mastic à chaud par gravité dans la zone problématique, soit en laissant couler le produit directement du fondoir ou à l’aide d’un seau, d’un mini fondoir de transfert. On utilise un boitier d’application dont la dimension varie selon la zone à réparer. Nul besoin de compaction ni de paveuse, le produit est auto-nivelant, si on veut on peut déplacer le produit à l’aide d’un fer chaud pour finaliser la pose mais en général, le produit se place par lui-même.
L’ouverture à la circulation se fait rapidement, on peut utiliser un liquide antiadhésif pour une ouverture immédiate sauf lorsque la réparation est profonde, dans ce cas on laisse généralement un cône, le temps que le produit refroidisse. Les coûts reliés au contrôle de la circulation sont minimisés avec une ouverture rapide au trafic.
Lorsque la réparation est plus profonde que 6.3cm (2.5po), on applique le mastic par couche successive pour contrôler le rétrécissement du produit qui est normalement d’environ 5%. L’épaisseur minimum d’application est de 1cm (3/8 po).
On élimine le besoin de couper le pavage, de poser du liant d’accrochage, d’utiliser une paveuse, de compacter, d’obstruer la route pendant une longue période. On diminue la quantité de main-d’oeuvre requise et le budget nécessaire pour solutionner un problème.
Équipement
Le mastic de remplissage à chaud est pré-mélangé et chauffé dans un fondoir à base d’huile thermique muni d’un agitateur horizontal et d’un contrôle précis de la température du matériel pour assurer une homogénéité du mélange lors de la pose. Le produit est en format cube d’environ 13kg (30lbs) et prêt pour la fonte, pas de boîte de carton à ouvrir et disposer, juste à mettre le produit dans le fondoir.
Le contrôle de la distribution de la chaleur est particulièrement important pour ce type de produit à plusieurs composantes, ceci est possible avec un équipement conçu spécifiquement pour ce genre de produit et muni d’un contrôle électronique et thermostatique de la température.
Conclusion
Le mastic de remplissage à chaud est une solution maintenant disponible au Québec et qui s’avère économiquement rentable, efficace et rapide à installer. La meilleure solution restera toujours l’investissement dans l’entretien de la chaussée, notamment la pose d’un adhésif au joint de pavage lors de la construction de la chaussée et par un programme de scellement de fissures avec un produit performant et une surveillance adéquate des travaux.
Références
Fiches techniques « Mastic One » de Crafco
Rapports de chantiers Virginie 2008 & Minnesota 2015 de Crafco
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