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Adhésif pour joints d’asphalte

Dernière mise à jour : 26 juil. 2024

Historique


L’adhésif pour joints d’asphalte Crafco 34524 a été testé pour la première fois aux États-Unis en 1995 et a été suivi pendant 6 années consécutives. L’adhésif s’est avéré la meilleure technique avec plus de 98% d’efficacité.


Par la suite le Crafco 34524 a été expérimenté au Québec en 2004 et est devenu un produit éprouvé en 2007 suite à l’expérimentation et à la recommandation favorable du ministère des transports du Québec.


Un premier devis type a été élaboré en 2007 et par la suite modifié pour tenir compte des coupes verticales. Le MTQ l’utilise maintenant dans plusieurs régions du Québec de même que les villes et municipalités. Au début c’était surtout des sous-traitants qui en faisait la pose, et aujourd’hui il n’est pas rare que la compagnie de pavage ait son propre équipement.


Son utilisation est maintenant généralement bien comprise et certains contracteurs le proposent même comme solution à leur clientèle lorsqu’il y a un joint froid pour améliorer la qualité.

 

Problématique


L’adhésif pour joints d’asphalte Crafco 34524 a été conçu pour réduire et/ou éliminer les fissures longitudinales causées par une mauvaise compaction au niveau d’un joint froid. Curieusement, l’adhésif n’est pas une technique qui essaye d’augmenter la compaction au

joint mais c’est elle qui performe le mieux.

Après la pose, l’adhésif agit comme un scellement de fissures, i.e. qu’il empêche les infiltrations d’eau et donc la détérioration prématurée de la bande d’enrobé.


Dans l’industrie du pavage, chacun y propose sa technique pour réduire la fissure

longitudinale mais en parcourant les routes du Québec, force est de constater que

les résultats sont très variables. D’ailleurs lorsqu’on demande au MTQ quelles sont la majorité des fissures scellées, ce sont les fissures longitudinales. Ou si vous préférer le joint de pavage froid.


Application


L’adhésif est conçu pour les joints froids. Un joint froid est lorsque deux bandes d’enrobé côte à côte ne sont pas installées en même temps avec deux paveuses.


Originalement, l’adhésif a été conçu et testé pour une application sur la dernière

bande d’enrobé soit normalement une couche de 50mm d’épaisseur. Avec les

années, l’application du produit s’est diversifiée dans les couches de base et aux joints béton/asphalte sur les routes et ponts. Pour les couches de base, il faut prévoir plus de produit à cause de la granulométrie et de l’épaisseur. L’application se fait à angle ou verticalement selon les travaux.


Il est important d’avoir le produit sur toute l’épaisseur de façon à bien couvrir le joint.

Produit


L’adhésif Crafco 34524 éprouvé se présentait originalement en format d’environ 30lbs dans une boîte de carton. Un nouvel emballage de 25lbs appelé Pleximelt a fait son apparition, cet emballage fond plus rapidement et nul besoin d’enlever l’emballage pour le faire fondre donc économie de temps et pas de boîte à se débarrasser.


Chaque emballage indique la température de pose et la température maximale de

chauffage de même qu’un numéro de lot dont un rapport de laboratoire est associé afin du contrôle de la qualité.

La vie du produit dans le fondoir est d’environ 12 à 15 heures, on peut rallonger ce délai en ajoutant du nouveau produit dans le réservoir.


La température de pose est 380°F (193°C) et la température maximale est 410°F

(210°C). La température minimale d’application est de 4°C.


Équipement & accessoires


L’équipement idéal pour la pose est muni d’un bras chauffant électrique avec pompe sur demande. Ceci permet de ne pas mélanger les composantes du produit inutilement à travers un boyau non chauffé et permet une pose rapide et simple.



Dans certains cas on peut utiliser un petit fondoir mais la pose peut s’avèrer plus

difficile à cause de la géométrie.


Le disque applicateur amovible 3po est le plus utilisé pour la pose. Il y a aussi des accessoires pour faire la pose verticalement afin d’enduire toute la surface à couvrir plus facilement. Ci-dessous outil pour joint verical.




Performance






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