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Quel scellant choisir pour la route?

Dernière mise à jour : 27 mai

Le fraisage


La technique du fraisage est recom- mandée dans la plupart des contrats de scellement de fissures sauf au Québec. La technique avec fraisage a été abandonnée par le MTQ vers 1997 à cause de mauvaise performance et pour simplifier les travaux de resurfaçage.


Depuis, plusieurs villes et municipalités ont modifié leur devis pour enlever le fraisage et la majorité des contracteurs n’ont pas de fraiseuse.

La fraiseuse creuse un réservoir selon la largeur désirée. L’opération de cet équipement n’est pas facile et génère beaucoup de poussières. Si les couteaux sont très usés, les côtés du réservoir auront des épaufrures ce qui diminue l’adhésion.


En cas d’arrachement ou de décollement, une fissure fraisée augmente le problème d’infiltration. La poussière générée augmente les travaux de nettoyage des fissures mais aussi de la chaussée et les risques d’arrachement. L’économie de ne pas faire de fraisage et donc d’utiliser moins de matériel devrait être réinvesti dans la qualité du produit.


Performance



Normalement un scellement de fissures sur route devrait empêcher les infiltrations d’eau pour une durée de 2 à 5 ans minimalement. La plupart des scellants ont des propriétés conçues pour une installation avec fraisage (‘crack sealing’) afin de pouvoir absorber le mouvement de la chaussée.


Avec ou sans fraisage (’crack filling’), si le produit n’est pas adapté aux conditions climatiques du Québec, la performance ne sera pas au rendez-vous.


Un produit performant sera compatible à des températures de –46° C à +64°C avec une technique sans fraisage. Sans fraisage, il y a beaucoup moins de produit pour donner une performance d’ou l’importance d’avoir un produit de qualité surtout quand on pense que le coût du produit vaut environ de 10% à 20% du coût total des travaux.


Taux défaillance


Quel est le taux de défaillance acceptable ou normale pour un scellement de fissures?


Une défaillance est un scellant qui laisse l’eau s’infiltrer soit par arrachement, décollement des côtés, usure ou rupture au centre. Un scellant performant donnera un rendement d’au moins 98% après la deuxième année. Le coût de la non performance est double puisque non seulement la détérioration de la chaussée continue mais en plus le scellant défectueux constitue un obstacle aux réparations futures.


Les contracteurs qui utilisent un produit de qualité ou les villes qui exigent un produit performant ont plus de succès dans leur program- me d’entretien de la chaussée.

Le gain de performance surpasse la différence de coût et la qualité des travaux est significative.


Copyright © 2014 Équipements Stinson (Québec) Inc. Tous droits réservés.

 
 

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