Liquide anti-adhérent vs papier
- Équipements Stinson (QC) Inc.
- 24 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 mai
Papier de toilette
L’application de papier de toilette par dessus le scellement de fissures est la technique la plus utilisée au Québec. Le but est d’empêcher que le scellant fraîchement posé ne colle aux pneus des véhicules ou au souliers des piétons.
Anciennement, on utilisait du sable, du bran de scie ou du ciment mais les expériences passées ont démontré que ces produits ne sont pas efficaces pour cet usage et diminue la performance du scellant.
Le papier hygiénique absorbant à simple épaisseur et biodégradable disparaît rapidement en présence d’une circulation dense combinée avec la pluie. Par contre il demeure visible beaucoup plus longtemps dans les stationnements commerciaux et dans les municipalités avec un bas volume de circulation de véhicule comme un quartier résidentiel par exemple.
Dans certains cas, des plaintes et/ ou des questions sont posées à cause de sa grande visibilité. Ci- dessous un exemple de papier posé après environ une semaine sur une route secondaire régionale du MTQ.
Papier vs liquide
Le papier doit être appliqué quelques minutes après la pose du produit en faisant attention à ne pas trop appuyer sur le rouleau de papier pour ne pas écraser le produit. Pour le MTQ, il permet également d’estimer la longueur des fissures scellées en mesurant la longueur des rouleaux utilisés et en soustrayant 10% pour tenir compte des pertes. Par contre, les contracteurs doivent quand même mesurer la longueur avec une roulette. La circulation doit être détournée pendant au moins 30 minutes après la pose du papier pour laisser le produit durcir.
L’utilisation d’un liquide permet de raccourcir ce délai et le liquide est biodégradable à base d’eau ce qui n’affecte pas les propriétés du scellant. Au niveau visuel, le liquide est apprécié et mieux accepté du public.
Liquide anti-adhérent
La pose du liquide est plus rapide que le papier car il est pulvérisé. En terme de coût du produit, le liquide représente de 0.02$ à 0.04$ du mètre linéaire selon le taux d’application. Certains utilisent aussi un pulvérisateur dorsal ce qui permet d’avoir une main de libre pour mesurer la longueur des fissures en même temps.
C’est le même produit qu’on peut mettre dans les bennes chauffantes pour le transport d’asphalte afin d’éviter que l’asphalte colle sur les parois, ce liquide est plus efficace que les savons disponibles aux usines d’asphalte.
Le liquide est un choix économique et pratique de plus en plus utilisé au niveau commercial et municipal.
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